compte rendu du voyage de Alain 17000

Publié le par lerenard51

En septembre 2016 je suis parti en famille, 2 vélos et 1 tricycle, pour effectuer le trajet de Niort à Saumur par la « vélo Francette » en trois jours. Je vais essayer de vous faire partager le plaisir que m’a procuré cette balade et vous donner l’envie de faire de même.

 

But : aller à Saumur pour revoir l’école de cavalerie où j’ai fait le peloton EOR il y a 50 an

Jour 1. Niort/Parthenay 43,4 Km.

 

Départ de la gare de Niort en direction de Parthenay. Après un petit parcours en ville on longe tout de suite la Sèvre niortaise dans un cadre verdoyant superbe et là, surprise le fléchage est excellent les petits panneaux verts vous indiquent d’où vous venez, où vous allez avec de temps en temps la distance qui vous sépare de ces deux points. Des panneaux de préannonce vous prèviennent que vous allez devoir tourner au prochain croisement. Super !!!

Le vélo guide de la « vélo Francette » ne sert plus qu’à savoir où l’on doit s’arrêter pour voir de belles choses et il y en a. Un petit aperçu sur les photos jointes mais je ne suis pas un photographe compulsif, je préfère ma mémoire.

Arrivée superbe sous les remparts de Parthenay. L’accès à la vieille ville nécessite un dernier effort sur les pédales mais il faut absolument se balader dans la vieille ville pour goûter au charme des maisons anciennes et petites rues pavées moyennageuses.

Si vous le pouvez, trouvez un restaurant qui offre à sa carte des pièces de viande de la race parthenaise, cette viande est une merveille. Bravo à nos agriculteurs.

 

Donjon de Parthenay

Donjon de Parthenay

Jour 2. Parthenay/Thouars 67 Km

 

Départ de Parthenay sous un soleil superbe. A partir de maintenant le parcours va s’effectuer dans la vallée du Thouet qui se jette dans la Loire à Saumur.

Parcours vallonné mais sans grande difficultés.

Beaux paysages et beaucoup de vielles pierres à voir.

Pour les points d’intérêts : voir le guide.

L’arrivée à Thouars est superbe car en venant du sud c’est le Palais des ducs de la Trémoïlle qui vous accueille sur son promontoire. Ici encore il faudra un bon coup de pédale pour se hisser jusqu’à la ville haute mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Notre Dame de Cunault

Notre Dame de Cunault

Jour 3. Thouars/ Saumur avec boucle Saumur /Saint Mathurin sur Loire/Saumur .83Km

 

Je recommande vivement l’hôtel de La Gare à Thouars car jugez un peu à notre arrivée nous sommes accueillis par un monsieur qui après nous avoir fait garer tricycle et vélos sous abri dans une cour fermée nous propose une boisson gratuite au choix eau minérale plate ou gazeuse, soda ….et nous offre de laver notre linge sale, là aussi gratuitement. La cerise sur le gâteau viendra le lendemain matin avec le petit déjeuner très copieux où il ne faut pas rater les confitures maison. Cet hôtel mérite pleinement le label Accueil vélo.

La route vers Saumur suit au plus prés Le Thouet et les vignobles ne tardent pas à faire leur apparition.

Après Montreuil Bellay et son impressionnant Château qui commandait le commerce entre la vallée du Thouet et la Loire nous descendons du plateau vers la Loire et Saumur.

Dans les faubourgs de Saumur nous tournons à gauche direction Angers pour suivre la rive sud de la Loire et voir les nombreuses maisons troglodytes qui la bordent. Quelle chance ont les propriétaires d’habiter un cadre si exceptionnel !

La piste cyclable de Saumur à Saint Mathurin sur Loire est très roulante mais après avoir franchi le fleuve à St Mathurin nous décidons de retourner à Saumur par la rive nord et là le fléchage nous envoie sur les berges de la Loire où la piste cyclable est dans un état déplorable.

Largeur 40 cm, revêtement en caillou style ballast de voie ferrée. Par endroits des pavés dont le relief passe de plus 10 cm à moins 10 cm, fête foraine installée sur la piste, et quand il semblerait que quelqu’un se soit préoccupé de l’aménagement de la piste il a eu la bonne idée de faire deux bandes en goudron large de 30 cm et espacées de 30 cm ce qui ne permet pas à deux vélos de se croiser sans se percuter et pour rouler en tricycle d’avoir toujours une roue avant et la roue arrière en permanence dans les mottes d’herbes. Nous finirons par monter sur la levée pour utiliser la bande d’arrêt d’urgence d’une route très fréquentée pour terminer les derniers 8 Km.

Pour résumer rive nord de la Loire à éviter absolument.

Nous resterons à Saumur 2 jours pour voir et visiter cette ville dédiée au cheval et aux blindés. Le musée des blindés possède une collection remarquable pour qui est intéressé par ces engins et l’Histoire.

Pour la gastronomie ne pas rater les Galipettes (je vous laisse trouver de quoi il s’agit) et les vins de Saumur tranquilles ou pétillants.

 

Pour conclure le fléchage et l’état des pistes cyclables hormis la piste rive nord de la Loire permettent de profiter pleinement du paysage et des sites remarquables qui jalonnent cet itinéraire.

 

  1. : la préparation de cette balade a été effectuée à partir du vélo Guide la « vélo Francette » et sur le site de la « Vélo Francette » en particulier pour ce qui est des hôtels Accueil Vélo.

 

mireillealainlefranc@wanadoofr.

 

 

pont médiéval de Gourgé

pont médiéval de Gourgé

Saint Marc la Lande commanderie des Antonins

Saint Marc la Lande commanderie des Antonins

plalais des Ducs de la Trémoille à Thouars

plalais des Ducs de la Trémoille à Thouars

Chateau de Montreuil Bellay

Chateau de Montreuil Bellay

Commenter cet article

termidor treatment 30/07/2017 07:20

Very prosperity this fabulous engage which you pierce furnished for total of us.